CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

système de climatisation

Choisir et installer un système de climatisation pour l’habitat

Enjeux

Le choix d’un système de climatisation impacte de nombreux postes : l’investissement, la maintenance, le confort d’usage et le coût d’utilisation. Climatiser un appartement, quelques pièces d’une maison, ou assurer à la fois le chauffage et la climatisation, ne relèvent pas de la même approche.

La climatisation est accusée de quelques maux, dont celui de libérer dans l’atmosphère des gaz frigorigènes. Les fabricants ont fait de nombreux progrès : les gaz utilisés sont devenus moins nocifs, le rendement des appareils (le COP) s’est amélioré, la technologie Inverter s’est démocratisée, et la plupart des unités de climatisation sont devenues réversibles, ce qui leur permet de produire aussi de la chaleur.

Cette évolution est également sensible en termes de communication et de marketing. De nombreux fabricants de systèmes de climatisation communiquent en priorité sur les fonctions « chaud » de leurs systèmes, qui permettent aussi de produire du « froid ». C’était l’inverse, il y a encore peu de temps.