CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

commissionnement maître d’ouvrage

Commissionnement : implication du maître d’ouvrage

Enjeux

Le maître d’ouvrage est le donneur d’ordre d’une rénovation énergétique d’un bâtiment puis, par volonté propre, de la mise en place d’un commissionnement sur la nouvelle installation. En commissionnant, le maître d’ouvrage confie une mission de contrôle à un partenaire extérieur qui est le plus souvent l’exploitant, du bon fonctionnement et du maintien des performances des différents équipements du bâtiment sur la durée.

Les enjeux portés par un commissionnement sont d’ordre patrimonial, économique et environnemental. Il s’agit de maintenir l’installation et les équipements dans un état tel qu’ils soient en mesure d’assurer l’usage et les services pour lesquels ils ont été conçus et réalisés, à un niveau de performances prédéterminé. La pérennité des atouts procurés par une rénovation énergétique est fonction de la stratégie d’entretien et de maintenance prévue, et de sa bonne application le plus aisément possible et au moindre coût.

L’enjeu est aussi environnemental dans la mesure où la pérennité des performances et de la durée de vie de l’installation et des équipements participe à la préservation des ressources naturelles et limite les impacts sur l’environnement. Plus une installation est économe en énergie, moins elle émet de gaz à effet de serre.

Le maître d’ouvrage doit également faire en sorte que les opérations de maintenance soient elles-mêmes respectueuses de l’environnement : procédés d’entretien et de maintenance, produits d’entretien et de nettoyage utilisés, renouvellement des composants, etc. 

Le commissionnement, et sa réussite, sont globalement fonction de la motivation du maître d’ouvrage.