CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

déconstruction

Déconstruction plutôt que démolition

Enjeux

Sur les 38,2 millions de tonnes de déchets du bâtiment, 65 % proviennent de démolitions, 28 % de réhabilitations et seulement 7 % de la construction neuve, d’où l’importance de déconstruire plutôt que de démolir, afin de pourvoir valoriser ces déchets.

Les déchets issus de la déconstruction de bâtiments sont essentiellement minéraux (béton). Leur recyclage permet un taux de valorisation global élevé. Or, les programmes de démolition (ANRU) sont en très forte croissance et il faut savoir que la déconstruction de 10 000 logements engendre un million de tonnes de déchets, dont souvent plus de 90 % sont minéraux.

Cet important gisement de déchets minéraux inertes provenant des déconstructions est, en grande partie, recyclable en granulats. L’utilisation de granulats recyclés est d’environ 14 millions de tonnes contre 285 millions de tonnes de granulats naturels consommées par les travaux publics. La déconstruction permet également de créer des emplois et de favoriser l’insertion.

Pour la démolition ou la réhabilitation de grands bâtiments, le tri sur chantier ne peut se faire que si la déconstruction sélective ou le curage du bâtiment est effectué(e) au préalable. Ce mode opérationnel nécessite plus de temps de préparation et de main-d’œuvre qu’une démolition classique mais devient plus économique qu’une démolition qui n’aurait pas permis la valorisation des matériaux. L’économie peut être même très importante si le déconstructeur a un accès direct aux filières de valorisation, surtout lors de gros chantiers.

Pour favoriser la déconstruction, bon nombre de points doivent encore évoluer :

  • acquérir une meilleure connaissance des matériaux et déchets des ouvrages à déconstruire en qualité et en quantité ;
  • multiplier les plates-formes de regroupement et les filières de valorisation ;
  • trouver une solution au problème des déchets contenant du plâtre ;
  • favoriser économiquement les évacuations fluviales ;
  • promouvoir le concassage sur site, etc.