CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

FEE Bat

Formations et qualifications FEE Bat

Enjeux

L’efficacité énergétique est au cœur des enjeux actuels et à venir. Sur les 31 millions de logements que compte le parc résidentiel français, 20 millions devront être rénovés d’ici 2050. À partir de 2013, il est prévu de rénover 470 000 logements par an, ce qui représente un marché supérieur à 10 milliards d’euros annuel.

En neuf comme en rénovation, l’entreprise ne peut plus travailler seule en ignorant les autres corps d’état. Le programme de formation FEE Bat (Formation aux économies d’énergie des entreprises et artisans du bâtiment), porté à la fois par la FFB et la Capeb, est un des éléments devant permettre des avancées concrètes.

Une approche plus globale devient indispensable. Le développement de systèmes impliquant plusieurs corps de métiers n’est pas nouveau : doublages isolants, chauffage par le sol, plafonds radiants, chapes flottantes, panneaux supports de couverture, etc. Néanmoins, ces exemples sont longtemps restés relativement isolés. Ce n’est plus le cas maintenant : la quête des économies d’énergies et le durcissement de la réglementation thermique sont passés par-là.

Tous les chantiers ne bénéficient pas d’une maîtrise d’œuvre capable de coordonner avec finesse l’ensemble des corps d’état. Les entreprises, et particulièrement les PME et les artisans, doivent pouvoir dépasser leur domaine de compétences afin d’être, d’une part, en mesure d’apporter la prescription la plus adaptée mais, d’autre part, de comprendre et d’intégrer les contraintes des autres corps d’état, susceptibles d’intervenir sur un même chantier.

C’est le but du programme FEE Bat, opérationnel depuis 2007. La finalité de ces formations est de présenter un caractère additionnel. Il ne s’agit pas de former un professionnel à son métier, mais de l’informer sur les techniques et les contraintes des autres métiers qui l’entourent, et avec lesquels des interfaces vont se présenter de plus en plus souvent.