CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

gestion déchets chantier

Gestion des déchets pour un chantier du bâtiment

Enjeux

Réduire au maximum la quantité de déchets de chantier mis en centre d’enfouissement technique consiste à la fois à limiter les déchets à la source et à valoriser les déchets générés sur le chantier. Les moyens à mettre en œuvre doivent être envisagés dès la conception et la phase de préparation du chantier. Vu les tarifs actuels des centres de stockage de déchets ultimes, les entreprises ont tout intérêt à trier leurs déchets et réduire les mises en décharge.

Le tri et la valorisation des déchets de chantiers sont donc devenus un enjeu majeur pour le secteur du bâtiment. La réglementation et l’engagement volontaire des acteurs poussent aujourd’hui à moins de gaspillage et plus de valorisation. Celle-ci induit non seulement des bénéfices environnementaux mais, contrairement à ce qui est habituellement dit, génère aussi des économies significatives et de nombreux emplois. Le coût d’élimination de déchets non triés revient à 2,54 milliards d’euros, soit 3,5 % du chiffre d’affaires du bâtiment ou encore 1 à 8 % du montant des lots selon les corps d’état. Ce montant est réduit à 1,31 milliard d’euros avec tri, et 1,27 milliard d’euros avec tri et aussi 30 % de recyclage d’inertes.

À ce jour, on estime à environ 20 % la valorisation des déchets de chantier du bâtiment (recyclage, réutilisation, valorisation énergétique), ce qui laisse beaucoup de marges de progrès.