CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

récupération de chaleur

La récupération de chaleur grâce à la ventilation

Enjeux

Un système de VMC double flux a pour principal atout d’intégrer un échangeur permettant la récupération de chaleur sur l’air extrait en la transférant à l’air entrant, avant qu’il ne pénètre dans le bâtiment. Ce système permet des économies de chauffage importantes en récupérant jusqu’à 90 % l’énergie contenue dans l’air vicié extrait, qui autrement est évacuée sur l’extérieur.

Après tout renforcement de l’isolation d’un bâtiment, les déperditions par l’enveloppe sont a priori nettement réduites. En hiver, la nécessité de chauffer l’air neuf, insufflé par les entrées d’air d’une VMC simple flux pour renouveler l’air ambiant du bâtiment, fait que la ventilation pèse sur le poste chauffage. Une VMC double flux, récupérant les calories sur l’air extrait, est une façon efficace de réduire les consommations de chauffage liées à la ventilation, en particulier dans les régions froides. Elle permet une économie de chauffage d’environ 15 % par rapport à une VMC simple flux classique, et environ 8 % par rapport à une VMC simple flux hygroréglable.

Outre la récupération de calories sur l’air extrait, une VMC double flux évite la présence d’entrées d’air en façade, ce qui réduit les déperditions et renforce le confort acoustique. Et la qualité de l’air intérieur est meilleure, l’air étant filtré avant d’entrer dans le bâtiment.