CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

PAC air

Les PAC aérothermiques ou PAC air/air

Enjeux

Les pompes à chaleur aérothermiques, plus communément appelées PAC air/air, puisent leur énergie dans l’air extérieur,qu’elle réchauffe au travers d’un compresseur, pour ensuite la restituer via des ventilo-convecteurs ou par des bouches de soufflage intégrées dans le plafond.

Aidés par des crédits d’impôts très attrayants, ces systèmes ont connu un succès important au milieu des années 2000. Les raisons sont multiples. Les aides importantes octroyées ont permis d’équiper l’intégralité d’une maison ou d’un appartement pour un coût d’installation (aides déduites) comparable à celui d’un système classique de chauffage à eau chaude. De plus, les PAC air/air étant réversibles, elles apportaient sans aucun surcoût la climatisation, un argument de poids après la canicule de l’été 2003.

Ce marché prometteur s’est pourtant rapidement effondré. Les crédits d’impôts, qui s’élevaient à 40 % sur le coût du matériel, sous réserve d’équiper l’ensemble de l’habitation, ont été brutalement supprimés. Parallèlement, des installations mal calculées et mises en œuvre par des entreprises insuffisamment qualifiées, ont amené à des déboires lors des périodes les plus froides, certaines PAC étant dans l’incapacité d’assurer un niveau de confort normal.

Aujourd’hui, dans un environnement devenu plus « réaliste », ces produits ont toujours leur raison d’être, pour des applications précises : chauffer et climatiser quelques pièces (des combles, une pièce à vivre très exposée à la charge thermique, un commerce, une salle de restaurant, etc.). Toutefois, leur usage en tant que système de chauffage global s’est finalement restreint, au profit des PAC air/eau et PAC eau/eau, plus coûteuses en investissement, mais mieux adaptées à cet usage.