CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

nuisances chantier

Réduire les nuisances de chantier

Enjeux

Dans la construction, chaque chantier génère des nuisances. Outre la maîtrise et la valorisation des déchets du chantier, le maître d’ouvrage doit prendre des mesures, en amont du chantier, pour limiter en permanence les risques sur la santé des ouvriers et les nuisances causées aux riverains. Le maître d’ouvrage doit ensuite sensibiliser l’équipe de maîtrise d’œuvre et les entreprises au bien-fondé et à l’intérêt de gérer différemment les chantiers. Mais il relève également directement aux entreprises du bâtiment, qui interviennent sur un chantier, de mettre en œuvre les actions pour réduire les nuisances.

La protection de la santé et la sécurité sur les chantiers doivent faire l’objet d’une mission particulière. Plusieurs thèmes sont liés à cette préoccupation, dont le bruit et le caractère nocif de certains produits.

Pour les riverains, traditionnellement, un chantier est source de poussières, boue, bruit, va-et-vient de véhicules encombrants, palissades dégradées au fil du temps, etc. Les actions à mettre en œuvre sur le chantier pour réduire au maximum ces nuisances peuvent être intégrées dans une charte « chantier propre ». Celle-ci est rédigée par l’équipe de conception à l’intention des entreprises et peut faire partie des pièces contractuelles du DCE.

Il est également recommandé de désigner une personne chargée du « management chantier propre », reconnue par toutes les entreprises du gros œuvre et du second œuvre. Cette personne doit notamment assurer la continuité du chantier, en termes de réduction des nuisances, au fur et à mesure des arrivées et départs des entreprises.