CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

remplacer machine frigorifique

Remplacer la machine frigorifique d’un bâtiment tertiaire

Enjeux

Dans les bâtiments tertiaires, il est temps de penser à remplacer la machine frigorifique lorsqu’elle contient du gaz non autorisé (par exemple du R22) ou que son état physique génère des pannes fréquentes. Il faut alors en profiter pour prévoir une machine frigorifique plus efficace et pleinement adaptée aux besoins du bâtiment.

En effet, la plupart du temps, les bâtiments ont bénéficié pendant leur cycle de vie de travaux d’amélioration conduisant généralement à une meilleure isolation. Les besoins de refroidissement du bâtiment ne sont donc plus les mêmes que lors de la création de ces derniers.

Par sécurité, les installations frigorifiques sont généralement surdimensionnées. Le remplacement adéquat d’une machine frigorifique demande de connaître la puissance effective nécessaire en fonction des saisons. C’est cette connaissance qui permettra d’adapter au mieux le dimensionnement de la machine frigorifique. Dans un premier temps (avant tout remplacement), il importe de mettre en place des compteurs pour connaître cette puissance effective nécessaire.