CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

RT 2012

RT 2012 : ce qui change par rapport à la RT 2005

Enjeux

De tous les secteurs économiques, celui du bâtiment reste le plus gros consommateur d’énergie en France (42,5 % de l’énergie finale totale) et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre. De plus, dans le contexte économique actuel, le poste chauffage pèse lourdement que ce soit pour les particuliers, les entreprises ou les établissements publics. Et ces dépenses tendent encore à augmenter avec la hausse des énergies. Réduire la facture annuelle de chauffage pour les personnes les plus modestes devient un acte citoyen ; or elle est de l’ordre de 250 euros dans un logement BBC ou RT 2012 et monte à plus de 1 800 euros dans une maison mal isolée.

Afin de réduire durablement les dépenses énergétiques, le Grenelle de l’Environnement a programmé un vaste chantier de diminution des consommations énergétiques des bâtiments et l’élaboration d’une nouvelle réglementation pour les bâtiments neufs. Ainsi, depuis le 28 octobre 2011, la RT 2012 est applicable aux permis de construire de bâtiments neufs du secteur tertiaire (bureaux, enseignement primaire et secondaire, établissements d’accueil de la petite enfance) et des bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU. A partir du 1er janvier 2013, elle sera également applicable aux permis de construire de tous les bâtiments neufs à usage d’habitation (maisons, immeubles collectifs, cités universitaires, foyers de jeunes travailleurs). Pour les autres types de bâtiments du secteur tertiaire, la RT 2012 sera complétée pour une application au plus tard le 1er janvier 2013. Rapidement, de nouveaux labels HPE vont être associés à la RT 2012, qui préfigureront la RT 2020 et les bâtiments à énergie positive (BEPOS).

Grâce à cette nouvelle réglementation, le saut énergétique réalisé dans la construction neuve induira des économies d’énergie primaire de 150 milliards de kWh et des émissions de gaz à effet de serre évitées jusqu’à 35 millions de tonnes sur la période 2013-2020.

Nous vous détaillons dans cette fiche les changements apportés par la RT 2012 par rapport à la RT 2005 et ses principales caractéristiques.