CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

formation étanchéité à l’air

Se former à l’étanchéité à l’air

Enjeux

En construction neuve, l’étanchéité du bâti est l’une des grandes nouveautés imposées par la Réglementation thermique 2012, elle est également incontournable dans le cadre de l’obtention de plusieurs labels. L’habitat existant peut également être concerné, il existe par exemple un label BBC Effinergie rénovation.

Deux voies sont possibles pour démontrer qu’un bâtiment neuf respecte bien les exigences réglementaires : soit réaliser une mesure d’étanchéité à l’air à la réception des travaux, soit mettre en place une démarche qualité agréée.

Les entreprises, quelle que soit leur spécialité, doivent être sensibilisées et faire suivre des formations à l’étanchéité des bâtiments à leurs salariés. Pour être atteintes, les performances prévues nécessitent le respect de trois paramètres : une isolation adaptée, une étanchéité parfaite de l’ensemble des composants du bâti, une qualité de mise en œuvre en rapport.

Les entreprises du bâtiment doivent également être en mesure d’apporter un résultat conforme aux prévisions. Pour cela, elles doivent pouvoir dépasser leur domaine de compétences, afin de comprendre et d’intégrer les contraintes des autres corps d’état, susceptibles d’intervenir sur un même chantier.