Gestion technique des immeubles en copropriété
Gestion technique des immeubles en copropriété

Collection Copropriété

Rechercher dans cette publication


Points clés :

Ravalement façade

Effectuer le ravalement d’une façade traditionnelle

Enjeux

Effectuer le ravalement d’une façade d’immeuble est une obligation prévue par le Code de la construction et de l’habitation. Ces travaux, à prévoir tous les 10 ans, engendrent des dépenses importantes qu’il vous faut répartir sur les charges des copropriétaires. Ces derniers doivent donc décider, à la majorité des voix exprimées, l’engagement des travaux lors d’une assemblée générale. Il y a aussi certaines démarches administratives à respecter, comme la déclaration préalable de travaux en mairie.

Plusieurs solutions de ravalement peuvent être envisagées de manière à répondre au souci esthétique immédiat mais aussi pérenne. La priorité est l’étude de l’état de l’immeuble. C’est à l’architecte de déterminer les impératifs et de proposer des solutions. La décision du choix de tel ou tel type de revêtement pour la rénovation ne doit pas être prise à la légère et la consultation de plusieurs entreprises s’impose. Attention aussi à certains systèmes de réfection coûteux qui ne se justifient pas toujours.

Une fois le ravalement terminé, vous devrez mettre à jour le carnet d’entretien de l’immeuble. Doivent y figurer la date de réalisation des travaux et le nom de l’entreprise qui s’en est occupée.