Gestion technique des immeubles en copropriété
Gestion technique des immeubles en copropriété

Collection Copropriété

Rechercher dans cette publication


Points clés :

Perméabilité à l’air

Gérer la perméabilité à l’air d’un bâtiment

Enjeux

La gestion de la perméabilité à l’air d’un bâtiment est devenue une contrainte réglementaire (réglementation thermique de 2005, puis de 2012), mais c’est aussi une source importante d’économies.

Elle doit prendre en compte des paramètres parfois antagonistes. D’un côté, il est nécessaire d’éviter les fuites d’air, sources de déperditions thermiques et de surconsommations énergétiques. De l’autre, il ne faut pas transformer l’habitat « en bouteille Thermos », au risque de dégrader l’immeuble (moisissures, condensation, etc.).

Les contraintes dans ce domaine diffèrent notablement pour la construction neuve et l’existant, mais il faut prendre en compte le fait que de plus en plus de produits et de systèmes, conçus pour répondre aux critères de la construction neuve, sont désormais fréquemment utilisés dans des opérations de rénovation. Or, il ne suffit pas de « plaquer » sur un bâti ancien des composants modernes, pour en faire un habitat aux normes actuelles. L’approche doit être beaucoup plus globale, et les choix les plus cohérents seront des compromis entre déperditions réduites, confort d’usage et maintien d’une hygiène « normale ».