Gestion technique des immeubles en copropriété
Gestion technique des immeubles en copropriété

Collection Copropriété

Rechercher dans cette publication


Points clés :

Entretien aires de jeux

L'entretien des aires de jeux et des équipements sportifs

Enjeux

La sécurité des aires collectives de jeux passe obligatoirement par un entretien des sites et par une maintenance des équipements. Ces opérations peuvent être complexes. Elles ne s'improvisent pas, elles ne relèvent pas du coup par coup, mais d'une organisation réfléchie. C'est pourquoi il est obligatoire de mettre en place des procédures formalisées (décret du 18 décembre 1996). Cela passe par :

  • la constitution d'un dossier de base pour chaque aire de jeux ;
  • l’élaboration d'un plan prévisionnel des interventions à effectuer ;
  • l’organisation d'inspections régulières et la tenue d'un registre les attestant.

L'ensemble de ces documents est tenu à la disposition des agents chargés du contrôle. Attention, ces obligations ne sont pas que formelles. Elles doivent être le reflet de la réalité des opérations d'entretien et de maintenance. Elles feront foi du souci de sécurité du gestionnaire en cas d’accident.

Un des critères de choix des équipements de jeux est le faible besoin en entretien. Cependant, ces opérations sont loin d’être inexistantes. Vandalisme, intempéries, fréquentation dégradent les jeux et il convient de vérifier périodiquement leurs états de sécurité, d’usure et de conformité. Tout gestionnaire a obligation de prévoir un plan de maintenance des jeux de la copropriété. Souvent, cette maintenance et le contrôle qui la précède sont sous-traités aux entreprises spécialisées dans le domaine.

L'entretien et la maintenance d'une aire de jeux sont directement proportionnels à la qualité de l'installation et au choix du revêtement de sol. Ainsi, si les jeux sont de mauvaise qualité, les pièces vont s'user plus facilement et il faudra les changer. Il en va de même pour le revêtement, si l'on choisit du gravier, il faudra ratisser régulièrement ; si l'on choisit du sable, il faudra le nettoyer. Avec un revêtement de sol souple, plus cher à l'achat, l'entretien est minimisé.