Gestion technique des immeubles en copropriété
Gestion technique des immeubles en copropriété

Collection Copropriété

Rechercher dans cette publication


Points clés :

Gardien concierge

Le gardien-concierge d’immeuble

Enjeux

Employer un gardien-concierge, salarié de la copropriété, c’est la possibilité d’assurer de nombreuses prestations importantes, car la gestion quotidienne de l’immeuble doit répondre à de multiples contraintes, que ce soit pour effectuer l’entretien, pour assurer des services garantissant le bien-être des occupants de l’immeuble, pour maintenir une sécurité des biens et des personnes, ou encore pour offrir un certain standing.

Cet emploi de gardien-concierge, connu de tous car faisant partie intégrante de la société française, est toutefois très mal appréhendée dans le détail, car c’est une profession qui bénéficie de beaucoup d’exceptions dérogeant au droit du travail, au point qu’un chapitre qui lui est consacré dans le Code du travail.

Nous verrons plus en détail la nature des contrats de travail des gardiens, la composition des interventions, mais cette fiche ne peut être exhaustive car la convention est très complexe, et c’est toujours vers la convention collective des gardiens concierges et employés d’immeuble qu’il faudra se tourner en cas de doute.

Rappelons que le terme conventionnel de « gardien-concierge » est souvent remodelé en gardien ou en concierge, mais c’est en fait une même fonction avec diverses interventions possibles. Le gardien revêt un aspect sécuritaire, le concierge quant à lui est là plutôt pour assurer des services aux occupants de l’immeuble. Les opérations sur lesquelles porte l’intervention du gardien-concierge sont nommées des tâches.