Gestion technique des immeubles en copropriété
Gestion technique des immeubles en copropriété

Collection Copropriété

Rechercher dans cette publication


Points clés :

Devis peinture

Savoir comparer des devis de peinture

Enjeux

Les devis établis par des entreprises de peinture doivent se baser sur un cahier des charges le plus précis possible. Seule cette procédure permet de faire des comparaisons objectives entre différents devis.

En effet, les variables sont extrêmement nombreuses, en fonction de l’état des fonds et la façon dont l’entreprise compte les traiter, les produits utilisés, mais aussi le niveau de finition prévu.

Ce dernier point est parfaitement réglementé. La finition de niveau C (élémentaire) tolère des défauts locaux. La finition de niveau B (courante) admet des défauts d’épiderme et quelques traces d’outils d’application. La finition de niveau A (soignée) prévoit un aspect d’ensemble uniforme. Dans certains cas particuliers, on pourra parler de « finition très soignée », aucun défaut ne sera alors toléré.

Enfin, et particulièrement pour les opérations de ravalement, des différences de prix importantes peuvent être liées aux moyens mis en œuvre pour permettre des conditions de travail en sécurité.

Dans une période économique tendue où la concurrence est vive et les prix tirés souvent vers le bas, la comparaison des devis doit être effectuée avec sérieux, tout en ayant plus que jamais à l’esprit que les prix les plus attractifs ne sont pas toujours les plus rentables sur le long terme.