Performance énergétique des bâtiments à rénover
Performance énergétique des bâtiments à rénover

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Les auteurs

Bœuf Frédéric

Ingénieur conseil et dirigeant de Surya Consultants, cabinet de conseils, d’assistance technique et d’expertises pour l’optimisation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments. Il intervient à différents niveaux sur des projets de constructions et de rénovations performantes.

Il est spécialisé dans les domaines de l’architecture bioclimatique, des bâtiments basse consommation et des bâtiments passifs, avec une dominante pour la prise en compte du confort estival sans recours à la climatisation.

Frédéric Boeuf est également référent technique Construction durable auprès de l’École des Mines d’Alès où il participe activement au développement de la formation d’ingénieur par l’apprentissage « Conception et Management de la Construction – Bâtiment Durable et Énergies Renouvelables ».

Delaunay Jérôme

Dirigeant d’OPTYMIS, il développe des activités de conseil et de formation auprès des architectes et des entreprises du bâtiment sur la performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs et rénovés. Il assure également au quotidien des études thermiques et énergétiques.

Auparavant, après une première expérience professionnelle de 5 ans dans la maintenance industrielle de machines thermiques et de production d’énergie et avoir été formé sur les énergies renouvelables, il a intégré en 2004 un bureau d’études spécialisé dans la maîtrise de l’énergie des bâtiments existants.

Il réalise et encadre alors durant 4 ans des études pour optimiser les consommations d’énergie des bâtiments.

Jérôme Delaunay a créé OPTYMIS en 2008.

Maes Pascale

Rédactrice indépendante spécialisée dans le développement durable, l'environnement, l'énergie et le confort appliqués aux bâtiments et à l'urbanisme, et en particulier dans la rénovation énergétique.

Elle collabore à de nombreuses revues professionnelles et grand public, ainsi qu'à des sites Internet (GDF-SUEZ, CSTB, CAPEB, PROMOTELEC, ETI Construction), a participé à plusieurs ouvrages et guides méthodologiques (ADEME, CSTB, AFNOR, Eyrolles, ministère du Développement Durable, ETI Construction). Elle approfondit la rénovation énergétique, d'un point de vue technique, aussi bien sur le bâti que sur les équipements, tant pour des bâtiments résidentiels que tertiaires.

Pascale Maes aborde également les démarches administratives, les aides financières, les labels et certifications, les procédures RT, ANRU, DPE, CPE, etc.

Mifetou Eustache

Après son diplôme d’Ingénieur de l’INSIA/ENSIATE, il occupe différents postes à responsabilité pendant une dizaine d’années dans des bureaux d'études, bureaux de contrôle et grandes structures spécialisées en maîtrise d’ouvrage. Il élabore et pilote notamment la politique et l’auditénergétique d’un groupe de bailleurs sociaux comptant 50 000 logements, foyers et résidences en île de France.

Ayant constaté que les domaines énergétique, thermique, environnemental et climatique sont indissociables, il crée CITEC Énergie, un bureau d’études Fluides. Depuis 2009, CITEC Énergie fidélise de nombreux clients, tels que GDF SUEZ, la mairie de Valenton, Versailles Habitat, EFIDIS (groupe SNI), ORPI, INRAP, RATP, AB group Holding, ASM13 et GEPRIF en France. Il participe également au projet de construction des locaux de l’ESAM (INTEC au Togo).

En parallèle, Eustache Mifétou co-crée en 2008 l’Association Aides Scolaires Togo (AAST) Cette association apporte aux enfants issus de milieux défavorisés Togolais de l’aide pour accompagner leur scolarité.

Münch Lionel

Ingénieur énergétique chez SIEMENS.

Diplômé de l'École des Mines de Paris (spécialisation fluides et énergie), il est en charge des analyses et audits énergétiques sur des sites industriels et tertiaires dans le cadre de Contrat de Performance Energétique. Sa mission s’étend de l’audit énergétique jusqu’à l’avant-vente.

Il a également dirigé le Service Énergie d’une collectivité pour mettre en place des actions de maîtrise de l'énergie et développer des énergies renouvelables sur un parc de 200 bâtiments communaux.

Lionel Münch a créé et anime la formation « Améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment existant » pour ETI Construction.

Trocmé Maxime

Ingénieur et docteur de l’École des Mines de Paris.

Il est référent dans le groupe VINCI Construction (leader mondial du BTP) sur les questions liées à la performance énergétique et à l’éco-conception des bâtiments.

Il contribue à l’optimisation énergétique et environnementale des projets d’aujourd’hui en réalisant les études de simulation thermique dynamique et d’analyse de cycle de vie des opérations en conception-construction.

Il participe également à des projets d’innovation visant à élaborer l’offre des bâtiments, résidentiels et tertiaires, et des quartiers éco-conçus de demain.