Performance énergétique des bâtiments à rénover
Performance énergétique des bâtiments à rénover

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

commissionnement maintenance bâtiment

Maîtriser le processus du commissionnement : des études d’exécution à la maintenance du bâtiment

Enjeux

Pour qu’un commissionnement soit efficace et atteigne ses objectifs, il faut qu’il soit institué par le maître d‘ouvrage dès la décision de rénover énergétiquement un bâtiment. Cette prise en compte du commissionnement en amont permet d’associer aux choix techniques (chauffage, climatisation, production d’eau chaude, ventilation, éclairage, GTB, etc.) les notions d’exploitation et de maintenance du bâtiment, dans les phases de programmation et de conception. Le commissionnement sera ainsi plus facilement en cohérence avec les besoins de l’installation rénovée.

Les études de conception et d’exécution intègreront de fait les exigences du maître d‘ouvrage en termes de performances et de tâches de commissionnement, ainsi que les conditions pratiques des futures opérations d’exploitation et de maintenance.

De même, un « commissionnaire » doit être nommé au moment des premières études concernant la rénovation et les futures installations. Il pourra de ce fait donner son avis sur les choix techniques et veiller à la faisabilité des différentes phases de commissionnement. Il pourra plus aisément faire en sorte que les installations atteignent le niveau de performances énergétiquesvoulu et la qualité d’usages, et de les maintenir dans le temps.