Chantiers
Chantiers

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


4.7 Le BIM

Plan de la page

Introduction

Le « BIM » signifie Building Information Modeling, traduit littéralement par « modélisation des informations du bâtiment ».

Lancé aux États-Unis il y a vingt ans, le BIM a connu un développement important dans les pays nordiques de l'Europe, et ceci depuis une dizaine d'années. Certains pays du Golfe en font actuellement un critère de préqualification dans les marchés d'infrastructures.

Aussi les pays européens sont-ils sur le point de l'adopter : au Royaume-Uni en 2016, en Allemagne et en Espagne en 2018, il sera obligatoire pour les marchés publics de l'État.

En France, s'il a beaucoup pénétré le monde industriel, le monde du BTP l'utilise peu néanmoins.

La ministre du Logement, Cécile Duflot, a pris en 2014...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Chantiers" :

Faire un Essai gratuit

Chantiers

Chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Grégoire P., conducteur de travaux (67)

Facile à lire, les consignes données dans la publication sont également simples à mettre en place. Je gagne également du temps en téléchargeant les formulaires types directement sur le site Internet. Toutes les informations dont j’ai besoin sont réunies, je n’ai plus besoin de chercher à plusieurs endroits

André G., gérant d’une entreprise générale du bâtiment (79)

Pour chaque situation rencontrée dans la gestion de mes chantiers, je trouve des informations claires et pratiques pour agir au mieux de mes intérêts et dans le respect des règles. Cette publication est également utile à mes conducteurs de travaux et chefs de chantier que j’incite à consulter chaque fois qu’ils ont une question ou un problème à résoudre.