Chantiers
Chantiers

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


5.4.3 Le graphe d’effectif

Principe du graphe d’effectif

Le graphe d’effectif représente les variations des besoins de main-d’œuvre.

Le graphe dessiné à partir des données de la première hypothèse du planning de Gantt va permettre d’analyser les variations d’effectif pour tenter de réduire les fluctuations en dents de scie de la main-d’œuvre et stabiliser l’effectif autour d’un nombre optimal d’ouvriers.

Représentation du graphe d’effectif

L’échelle de temps est représentée en abscisses, à la même échelle que celle du planning de Gantt pour faciliter le report.

L’effectif est inscrit en ordonnées, en commençant par le bas.

Il est plus facile de commencer le graphe par les effectifs correspondant aux opérations critiques,...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Chantiers" :

Faire un Essai gratuit

Chantiers

Chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Grégoire P., conducteur de travaux (67)

Facile à lire, les consignes données dans la publication sont également simples à mettre en place. Je gagne également du temps en téléchargeant les formulaires types directement sur le site Internet. Toutes les informations dont j’ai besoin sont réunies, je n’ai plus besoin de chercher à plusieurs endroits

André G., gérant d’une entreprise générale du bâtiment (79)

Pour chaque situation rencontrée dans la gestion de mes chantiers, je trouve des informations claires et pratiques pour agir au mieux de mes intérêts et dans le respect des règles. Cette publication est également utile à mes conducteurs de travaux et chefs de chantier que j’incite à consulter chaque fois qu’ils ont une question ou un problème à résoudre.