Chantiers
Chantiers

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


5.8.8 Le presqu’accident

Plan de la page

Introduction

« Plus jamais cela ». Cette phrase a été entendue sur tous les chantiers, après un accident si la personne physique était en cause, ou un incident s’il ne s’agissait que de dégâts matériels.

Au XXe siècle, la prévention évoluait mais elle était faite a posteriori c’est-à-dire que l’on étudiait les conséquences d’un accident, ensuite on recherchait les causes et enfin on recherchait dans le Code du travail les articles qui n’avaient pas été appliqués. Ce qui voulait dire que si les articles avaient été respectés, il n’y aurait pas eu d’accident.

Ainsi des méthodes d’analyse ont vu le jour, parmi elle la méthode anglaise de « l’arbre des causes ».

Mais...

Les abonnés à la publication en parlent

Grégoire P., conducteur de travaux (67)

Facile à lire, les consignes données dans la publication sont également simples à mettre en place. Je gagne également du temps en téléchargeant les formulaires types directement sur le site Internet. Toutes les informations dont j’ai besoin sont réunies, je n’ai plus besoin de chercher à plusieurs endroits

André G., gérant d’une entreprise générale du bâtiment (79)

Pour chaque situation rencontrée dans la gestion de mes chantiers, je trouve des informations claires et pratiques pour agir au mieux de mes intérêts et dans le respect des règles. Cette publication est également utile à mes conducteurs de travaux et chefs de chantier que j’incite à consulter chaque fois qu’ils ont une question ou un problème à résoudre.