Chantiers
Chantiers

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


11.2 La réception proprement dite

Ce chapitre rappelle les différentes possibilités pour réaliser une réception de travaux sur un chantier où il n’y a pas de problème majeur. Dans le cas contraire, certaines démarches sont à effectuer pour que la réception de travaux soit faite dans les règles de l’art.

La réception : un acte du maître d’ouvrage

La réception de travaux et définie par l’article 1792-6 du Code civil :

La réception est l’acte par lequel le maître de l’ouvrage déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserves. Elle intervient à la demande de la partie la plus diligente, soit à l’amiable, soit à défaut judiciairement. Elle est, en tout état de cause, prononcée contradictoirement.

La...

Les abonnés à la publication en parlent

Grégoire P., conducteur de travaux (67)

Facile à lire, les consignes données dans la publication sont également simples à mettre en place. Je gagne également du temps en téléchargeant les formulaires types directement sur le site Internet. Toutes les informations dont j’ai besoin sont réunies, je n’ai plus besoin de chercher à plusieurs endroits

André G., gérant d’une entreprise générale du bâtiment (79)

Pour chaque situation rencontrée dans la gestion de mes chantiers, je trouve des informations claires et pratiques pour agir au mieux de mes intérêts et dans le respect des règles. Cette publication est également utile à mes conducteurs de travaux et chefs de chantier que j’incite à consulter chaque fois qu’ils ont une question ou un problème à résoudre.