Chauffage et climatisation
Chauffage et climatisation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


1.6.5.2 Isolation répartie

Liée au gros œuvre, ce type d'isolation n'est applicable qu'en construction neuve. L'isolation ne consiste pas en l'ajout d'un matériau isolant sur les parois mais en la mise en œuvre de parois qui sont isolantes par nature. Les matériaux utilisés ont la propriété d'être à la fois porteurs et thermiquement performants. L'isolation est intrinsèque aux murs extérieurs.

L'isolation répartie assure une isolation homogène et supprime la mise en œuvre d'isolants rapportés mais elle est moins efficace qu'une isolation extérieure. Ces maçonneries auto-isolantes sont constituées de briques de terre cuite qui emprisonnent de l'air (monomur) ou de blocs de béton cellulaire. Il est aussi possible de réaliser des coffrages isolants pour les murs porteurs. Les façades peuvent également être composées...

Les abonnés à la publication en parlent

Philippe L., ingénieur dans un bureau d’étude (03)

Grâce au guide « Chauffage et Climatisation » j’ai une vision globale par type d’énergie avec un panorama exhaustif des solutions à mettre en oeuvre. Les illustrations m’aident également à comprendre plus facilement certains sujets.