Construction performante, saine et durable
Construction performante, saine et durable

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Référence internet : BD.74

7.4 Importance de l'inertie thermique

Plan de la page

Une inertie moyenne ou lourde d'un bâtiment participe au confort thermique, en particulier l'été. En effet, elle permet, d'une part, d'atténuer les variations entre la température extérieure et la température intérieure et, d'autre part, d'assurer un déphasage dans le temps de la diffusion de la chaleur accumulée dans ses parois.

Action de l'inertie thermique

L'inertie d'un bâtiment est sa capacité à stocker de la chaleur le jour et de la fraîcheur la nuit dans ses parois, et à les réémettre avec un décalage dans le temps. Ainsi, la journée, la chaleur intérieure, issue des apports solaires et internes, s'accumule dans les murs et les planchers afin d'amortir les surchauffes. La nuit, quand la température intérieure baisse, la chaleur emmagasinée...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Construction performante, saine et durable" :

Faire un Essai gratuit

Construction performante, saine et durable

Construction performante, saine et durable

Pour une éco-construction dans les règles de l’art.

Les abonnés à la publication en parlent

Laurence L., architecte HMONP (31)

M'intéressant tout particulièrement aux matériaux sains et naturels et soucieuse de l'impact des produits utilisés dans la construction sur les habitants, je consulte des livres sur des thèmes précis ou plus généralistes mais que je trouve généralement trop vagues. L'ouvrage d'ETI Construction me plait beaucoup car il regroupe tout et il rentre dans les détails pour chaque thème. C'est la première fois que je trouve un ouvrage aussi complet.