MANI
MANI

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


4.6 Réhabilitation de canalisations d’assainissement sans tranchée

Plan de la page

Le chemisage de canalisation consiste à reconstruire un tuyau neuf dans un tuyau ancien et cela sans faire de tranchée ouverte.

Les travaux ne se font que par l’intérieur en passant par les ouvrages existants d’un diamètre nominal de 100 à 2 000 mm à ce jour, en France.

Exemple réalisé en France : un chemisage d’un diamètre nominal de 600 mm sur 650 m de longueur, en une seule inversion.

I - Un patrimoine à préserver

État des collecteurs : constat

Une enquête de l’Association générale des hygiénistes et techniciens municipaux (AGHTM) et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), réalisée en octobre 1989, a permis de poser...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "MANI" :

Faire un Essai gratuit

MANI

MANI

Des solutions techniques dans le respect de la réglementation

Les abonnés à la publication en parlent

Françoise H., architecte (69)

Aujourd’hui, 80% de mes commandes sont des commandes publiques : l’évolution des contraintes réglementaires, notamment au niveau de la sécurité, sont encore plus renforcées. Ce guide me permet de faire des diagnostics et surtout d’organiser les opérations de mises aux normes de manière fiable.

Jérôme R., DST (38)

Ce qui m’importe, c’est d’anticiper pour ne pas tout faire à la dernière minute. J’apprécie donc de voir traiter dans cette documentation des thèmes qui vont sortir ou qui se développent en ce moment, comme les voies vertes pour les vélos par exemple. Et bien-sûr, j’apprécie également de connaître les dernières réglementations qui sortent, notamment sur l’assainissement et les déchets, qui sont des thèmes qui bougent beaucoup.