MANI
MANI

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


9.3.6.1 Les dispositifs de fixation préalable des sols

Plan de la page

I - Le fascinage mécanique

Définition

À l’origine, les fascines sont un « assemblage de branchage pour empêcher l’éboulement des terres ». Cette technique ainsi définie est très ancienne mais n’a plus beaucoup de pratiquants. Les branchages sont donc remplacés par d’autres matériaux (rondins, planches, plaques métalliques, murets). Le fascinage est aussi une technique de végétalisation quand on utilise des branchages qui prennent racines.

Nous avons retenu une méthode simple et économique qui a aussi l’avantage de ne pas rendre visibles les structures de soutènement. Il s’agit des fascines grillagées qui sont biodégradables, disparaissant après que la berge ait été...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "MANI" :

Faire un Essai gratuit

MANI

MANI

Des solutions techniques dans le respect de la réglementation

Les abonnés à la publication en parlent

Françoise H., architecte (69)

Aujourd’hui, 80% de mes commandes sont des commandes publiques : l’évolution des contraintes réglementaires, notamment au niveau de la sécurité, sont encore plus renforcées. Ce guide me permet de faire des diagnostics et surtout d’organiser les opérations de mises aux normes de manière fiable.

Jérôme R., DST (38)

Ce qui m’importe, c’est d’anticiper pour ne pas tout faire à la dernière minute. J’apprécie donc de voir traiter dans cette documentation des thèmes qui vont sortir ou qui se développent en ce moment, comme les voies vertes pour les vélos par exemple. Et bien-sûr, j’apprécie également de connaître les dernières réglementations qui sortent, notamment sur l’assainissement et les déchets, qui sont des thèmes qui bougent beaucoup.