MANI
MANI

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


9.3.7.2.5 Les massifs boisés

Plan de la page

Classement des massifs boisés

On peut classer les boisements en massifs en deux grandes catégories :

  • Boisements à fonctions principales ornementale et écologique. Les structures mises en place doivent avoir un impact paysager fort et favoriser le développement de la biodiversité. Les principes développés pour la conception des bandes boisées décrites précédemment s’appliquent donc au boisement des parcelles contiguës aux berges des cours d’eau. La fonction économique est secondaire tout en n’étant pas négligeable.

  • Boisements à fonction économique principalement pour la production de bois. Ils sont gérés selon les règles de la sylviculture. Nous les appellerons « boisements forestiers ». Bien que...

Les abonnés à la publication en parlent

Françoise H., architecte (69)

Aujourd’hui, 80% de mes commandes sont des commandes publiques : l’évolution des contraintes réglementaires, notamment au niveau de la sécurité, sont encore plus renforcées. Ce guide me permet de faire des diagnostics et surtout d’organiser les opérations de mises aux normes de manière fiable.

Jérôme R., DST (38)

Ce qui m’importe, c’est d’anticiper pour ne pas tout faire à la dernière minute. J’apprécie donc de voir traiter dans cette documentation des thèmes qui vont sortir ou qui se développent en ce moment, comme les voies vertes pour les vélos par exemple. Et bien-sûr, j’apprécie également de connaître les dernières réglementations qui sortent, notamment sur l’assainissement et les déchets, qui sont des thèmes qui bougent beaucoup.