MANI
MANI

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


2.1.2 Études géologiqueset connaissance des sols

Plan de la page

Une bonne connaissance du sol sur lequel on fait le projet de construire ou de planter est indispensable. Dans le cas général, il n’est pas prévu de construire un immeuble-tour ou un bâtiment de masse importante, mais il faut être sûr de la stabilité et d’une suffisante résistance des roches qui composent le terrain.

Sous une aire de plantation, c’est la nature du terrain et son humidité qui doivent être bien connues.

Le coût du terrassement et de l’aménagement dépend en particulier des fondations, si elles sont nécessaires, et du drainage éventuel.

Des prélèvements de terre, des sondages et des mesures sont affaire de spécialistes. La présence de nappes phréatiques, de rivières souterraines ou de vides souterrains compliquent le travail de reconnaissance....

Les abonnés à la publication en parlent

Françoise H., architecte (69)

Aujourd’hui, 80% de mes commandes sont des commandes publiques : l’évolution des contraintes réglementaires, notamment au niveau de la sécurité, sont encore plus renforcées. Ce guide me permet de faire des diagnostics et surtout d’organiser les opérations de mises aux normes de manière fiable.

Jérôme R., DST (38)

Ce qui m’importe, c’est d’anticiper pour ne pas tout faire à la dernière minute. J’apprécie donc de voir traiter dans cette documentation des thèmes qui vont sortir ou qui se développent en ce moment, comme les voies vertes pour les vélos par exemple. Et bien-sûr, j’apprécie également de connaître les dernières réglementations qui sortent, notamment sur l’assainissement et les déchets, qui sont des thèmes qui bougent beaucoup.