Sécurité et protection de la santé dans le BTP
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13.18.6 Conclusion

Les progrès réalisés en matière de sécurité routière en France, qui ont permis de sauver 15 000 vies humaines depuis 2002, sont source d'inspiration aux niveaux européen et international.

Le risque routier professionnel représente aujourd'hui environ 3 % des accidents du travail toutes causes confondues, et plus de 20 % de l'ensemble des accidents mortels de travail (pour le régime général de la Sécurité sociale). Au-delà des risques de dommages corporels en cas d'accident de la route, le conducteur est aussi exposé à des risques physiques, posturaux, chimiques et psychosociaux.

La conduite est un acte de travail. Dans le cadre de l'évaluation des risques professionnels, l'entreprise doit ainsi prendre en compte les risques routiers au même titre que les autres risques....

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Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !