Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


13.18.5 Démarche de prévention du risque routier dans le BTP

Le risque routier encouru par le salarié en mission fait partie intégrante des risques professionnels. Il faut toujours chercher à diminuer le risque routier ou le niveau d'exposition autant que possible.

État des lieux des déplacements routiers en tenant compte des conditions réelles de conduite

Comptabiliser tout ce qui, dans l'activité de l'entreprise, impacte sur la nécessité de faire des déplacements routiers de mission.

Recenser les fonctions qui entraînent des déplacements routiers de mission : le kilométrage moyen annuel parcouru par chaque fonction est un indicateur du niveau d'exposition au risque.

Interroger les salariés ou utiliser des logiciels pour évaluer la contrainte liée au déplacement domicile-chantier dans un contexte de chantiers de plus en...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !