Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


13.18.0 Mesures médicales de prévention du risque routier - Introduction

De nombreux travailleurs passent une grande partie de la journée dans un véhicule, que ce soit dans le cadre d'une mission à caractère professionnel, ou pour le trajet domicile-travail. Un accident routier se produisant à l'occasion d'un de ces déplacements sera considéré comme un accident du travail (art. L. 411-1 et L. 411-2 du Code de la sécurité sociale).

Le risque routier est donc un risque professionnel, et sa prévention relève de la responsabilité des employeurs (art. L. 4121 du Code du Travail).

La route est la deuxième cause d'accidents du travail graves et mortels dans le BTP après les chutes de hauteur, et la première si on prend en compte également les accidents de trajet domicile-travail qui totalisent 75 % des accidents.

Le risque routier est une réalité...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !