Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


13.8 Prévention des maladies thrombo-emboliques veineuses en santé au travail

Plan de la page

I - Introduction

Ce chapitre concerne la prévention des maladies thrombo-emboliques veineuses en santé au travail et également l'exposition professionnelle à certaines contraintes physiques. Elle s'applique aussi à des professions hors BTP.

D'après l'enquête SUMER de 2010, 40 % des salariés étaient soumis à au moins une contrainte physique intense dans leur travail lors de la dernière semaine travaillée :

  • 6 % des salariés réalisent de la manutention manuelle (ou port manuel) de charges vingt heures ou plus par semaine ;

  • 24 % déclarent rester debout ou piétiner vingt heures ou plus par semaine dans leur travail, et ceci dans les métiers du BTP à prédominance...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !