Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


13.5.2 Prévention du stress au travail dans le BTP

Les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux posent un ensemble de problèmes divers, complexes et importants du fait du poids de leurs conséquences. Le document unique d'évaluation des risques s'applique aussi aux risques psychosociaux tels que le stress mais aussi les violences d'origine interne émanant de collègues ou de responsables hiérarchiques (problèmes relationnels, manque d'autonomie, harcèlement…), les violences d'origine externe venant des clients (manque de soutien…), etc.

Le questionnaire de Karasek a été utilisé dans l'enquête SUMER 2003. D'après cette approche, les ouvriers du BTP sont moins exposés que les autres ouvriers aux facteurs de risques psychosociaux : 18,2 % souffrant de « job strain » versus 22,9 % pour les autres ouvriers ;...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !