Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


6.7 Le salarié compétent en gestion SST

La désignation d'un salarié compétent en gestion de la santé-sécurité au travail (SST) est obligatoire dans toutes les entreprises depuis le 1er juillet 2012. Or pour accomplir cette mission, il faut avoir des connaissances techniques et pratiques variées, et qui doivent être approfondies. Dans le cas où ces compétences sont insuffisantes en interne, l'entrepreneur a le choix de faire appel à une personne compétente ou à des services extérieurs à l'entreprise. Le législateur a ainsi inscrit dans le Code du travail une possibilité de développer la culture Prévention et de créer un service compétent en SST.

Mise en place d'un « homme » ou d'un « service compétent » en SST

Dans les grandes...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !