Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


5.1 Réglementation européenne concernant l’intervention d’entreprises extérieures au sein d’une entreprise utilisatrice

Plan de la page

I - Réalité des risques d’interférences

Travailler chez les autres, à l’intérieur de locaux inconnus, au milieu de matériel et d’activités méconnus, est la situation dans laquelle évolue le personnel des entreprises du BTP exécutant des travaux dans une usine en activité.

Ces situations créent des risques supplémentaires. Une étude de la Direction des risques professionnels indique que, sur 100 victimes d’accidents mortels, 15 appartiennent à des entreprises extérieures travaillant dans une entreprise utilisatrice.

Ces risques ne sont pas des risques de coactivité, mais des risques d’interférences, c’est-à-dire des risques supplémentaires s’ajoutant aux risques propres de l’activité...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !