Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


1.27.1 Apprentis et culture de la prévention

Contextes de formation

Les apprentis représentent l'avenir de la profession, ils devraient être les mieux protégés, du moins les mieux formés. Si les centres d'apprentissage (CFA) assurent la transmission de messages de prévention, sur les chantiers ce n'est pas toujours simple.

Au CFA, regroupés entre deux ouvrages qu'ils sont en train d'édifier, des murs en parpaings, les apprentis observent les mouvements d'un mannequin articulé, le professeur d'EPS leur expliquant que quand il se relève sans plier les genoux, sa colonne vertébrale supporte l'équivalent de 375 kg, mais que quand il se place correctement en revanche, la charge n'est plus que de 75 kg. Ils étudient « les 7 principes du port de charges lourdes », un modèle de colonne vertébrale suspendue à une potence leur permettant...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !