Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


1.29.1 L'organisation des secours et l'entreprise

Introduction

Lorsque survient un accident du travail, une détresse médicale ou un état pathologique dans l'entreprise, ce fait nécessite la mise en place de moyens efficaces dont le but est de prendre en charge le plus rapidement possible la victime.

Il est donc nécessaire d'organiser les secours dans l'entreprise et de mettre à disposition un matériel de premiers secours adéquat.

Organisation des secours

Le Code du travail fait obligation à l'employeur d'organiser dans son entreprise les soins d'urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades en tenant compte des services de secours extérieurs (art. R. 4224-16). Le chef d'entreprise, après avis du médecin du travail, doit définir à l'avance l'organisation de ses moyens de secours internes et d'alerte, dans le cas...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !