Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


1.9.2 OHSAS (Occupation Health and Safety Assessment Series) 18 001 et 18 002

Définition

Les spécifications de l'OHSAS 18001 (comme l'ISO 9001) ont été rédigées en 1999 par 13 certificateurs, essentiellement européens.

Les lignes directrices pour l'amélioration de la sécurité de l'OHSAS 18002 (comme l'ISO 9004) ont été établies par 23 certificateurs ; le Sud-Est asiatique et le Japon y étaient représentés.

La BS 8800 est considérée comme l'ancêtre des normes OHSAS, la lecture de cette norme anglaise peut faciliter la compréhension de OHSAS 18001 et 18002.

Les huit organismes suivants peuvent vous certifier : AFAQ, ASCII Qualitatem, BSI, DECRA ITS, DNV Certification France, LRQA France, MONDY certification, UNITED REGISTAR OF SYSTEME France et TUV RHEINLAND France.

Objectifs

La norme s'applique à...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !