Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


1.27 Quelques rappels sur l'apprentissage

Introduction

Schématiquement, on peut dire que dès que sur Terre il y eut un adulte et un adolescent, la tradition séculaire de l'apprentissage était née… L'apprentissage permet à un novice d'apprendre auprès d'un maître les gestes d'un métier.

Suivant les métiers, deux noms peuvent être associés : enseignant/enseigné, professeur/élève, maître d'apprentissage/apprenti, mais il s'agit toujours de ce qu'on appelle aujourd'hui le « transfert de connaissances ».

Le but de l'apprentissage est que le jeune se forme en travaillant et par là même, obtienne des diplômes croissants lui permettant de s'élever dans l'échelle sociale.

Ce principe qui a commencé certainement par l'art de la chasse (obligation pour survivre) a évolué...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !