Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


1.9.1 Systèmes de management santé-securité au travail

Dans toutes les contributions de ce chapitre, le terme ISO 9000 est le nom générique des normes qualité et désigne en réalité les normes ISO 9000, ISO 9001 et ISO 9004. Il en va de même pour le terme ISO 14000.

Introduction

À l'origine, les normes étaient centrées sur les produits. La production de normes s'est ensuite étendue au service, puis au « management ». Le management de la qualité a donné lieu à l'établissement de normes internationales de la série ISO 9000 faisant l'objet de certification dite tierce partie (c'est-à-dire que le respect des exigences de la norme est établi par une entité indépendante : de l'entreprise, de ses clients et du groupe qui a réalisé le référentiel).

Le management...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !