Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


7.33 Habilitation des intervenants en électricité

Introduction

Le Code du travail contient de nouvelles dispositions pour prévenir les risques électriques. Ces dispositions visent à renforcer la sécurité lors de l'exécution d'opérations au voisinage ou sur des installations électriques. Elles rendent obligatoire l'habilitation électrique des opérateurs.

Depuis le 1er juillet 2011, seules les personnes habilitées par l'employeur après une formation préalable à la prévention des risques électriques (théorique et pratique) sont autorisées à effectuer des travaux spécifiés par l'habilitation.

Nécessité d'une habilitation

Les accidents électriques sont-ils si nombreux et dangereux ?

Les enquêtes et études après accident faites par la CNAMTS...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !