Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


7.12.1 Obtention d'un CACES en indépendant

Introduction

Il se peut qu'un salarié ait conduit, sur des chantiers hors de France, des engins tels que des grues mobiles, des plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PMP), des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté, des grues auxiliaires de chargement de véhicules, des bouteurs… Pour pouvoir régulièrement conduire ces engins en France, il lui faudra une autorisation de son employeur qui s'appuiera pour la lui donner sur une visite médicale et sur un certificat d'aptitude à conduire en sécurité un engin de chantier défini par la réglementation.

En général, c'est l'employeur qui, en embauchant le salarié, va lui faire passer la visite médicale, lui faire suivre un stage de formation de CACES et lui délivrer l'autorisation.

Cependant, le salarié qui...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !