Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


7.38 Profession : cordiste

Plan de la page

I - Évolution du métier

Historique

Qui ne se souvient pas en site urbain de ces plombiers-zingueurs qui, assis sur une sellette accrochée à une corde à nœuds, réparaient une descente d'eaux pluviales d'un immeuble, ou de ce maçon dans la même situation de travail repiochant un balcon ou les aciers avaient été dénudés par le gel… Et en montagne, les guides dégageaient en mauvaise saison la neige des toits et étaient employés pour purger et sécuriser des parois rocheuses.

Les temps ont changé, et souvent dans les médias on nous montre des hommes suspendus par des cordes à des hauteurs bien supérieures à 1 000 m au-dessus du vide, et réalisant ainsi des travaux acrobatiques...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !