Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


7.4.3 Réglementation

Plan de la page

Longtemps considéré comme une conséquence inévitable de l'industrialisation, le bruit fait aujourd'hui l'objet d'une réglementation visant à protéger les travailleurs contre les risques qu'il induit. Depuis 1963, le bruit est reconnu comme cause de maladies professionnelles, (tableau 42 du régime général).

La réglementation en matière de bruit s'articule suivant deux axes principaux, issus des directives 86/188/CEE du 12 mai 1986 et 89/292/CEE du 14 juin 1989.

D'une part, il s'agit de prévenir les risques d'exposition en agissant sur l'environnement de travail. Les textes ont pour objectifs de limiter le bruit émis par les machines – décret n° 92-767 du 29 juillet 1992 modifié – et de rendre plus facile le traitement acoustique des locaux de travail – décret...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !