Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


7.31 Risques et prévention dans les travaux d'assainissement

Introduction

Dans les chantiers soumis à la coordination SPS, des chantiers neufs ou des chantiers de rénovation ou de travaux de maintenance, la coactivité peut être appliquée uniquement entre les grosses entreprises, mais de petits travaux peuvent être confiés à des PME ou même à des TPE et bien souvent à un artisan.

Il existe des petites entreprises de dix salariés et qui forment un ou deux apprentis. Ces petites entreprises sont souvent appelées pour des travaux d'assainissement, d'une maintenance de reprise, et certains de ces travaux exposent à des agents infectieux. Ces agents infectieux sont mal connus de ces salariés et ainsi peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé. Il est nécessaire qu'ils se protègent. La présence d'un coordonnateur peut leur rappeler ces risques...

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !