Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


7.10.1 Risques toxicologiques des éthers de glycol

Plan de la page

Les médecins du travail, observant des intoxications ayant eu lieu dans le secteur de la fabrication des cols de chemise, puis par ailleurs des effets hématologiques, testiculaires, suite à des expositions à de fortes concentrations aux éthers de glycol, demandèrent assistance aux scientifiques.

Des études expérimentales furent menées, mais on ne sait toujours pas exactement, dans le milieu industriel, à quel éther de glycol on a affaire, d’autant plus que les produits utilisés contiennent d’autres substances que les éthers de glycol, et qu’il y a peut-être une interaction avec ces substances.

Dans l’organisme humain, tous les produits, au cours de la métabolisation, se transforment en d’autres produits dits « métabolites », dont certains ont des effets toxiques....

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !