Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


8.4 Échafaudages extérieurs à un bâtiment

État des lieux

Le décret n° 2004-924 du 1er septembre 2004 relatif à l'utilisation des équipements de travail mis à disposition pour les travaux en hauteur modifiant le Code du travail et le décret n° 65-48 du 89 janvier 1965 a défini de nouvelles règles pour l'utilisation des échafaudages. Ces règles ont été complétées par la recommandation R 408 de la CNAMTS.

Pourquoi des modifications ? Les chutes avec dénivellation sont responsables de la majorité des accidents graves ou mortels. L'étude des accidents montre que ces chutes sont dues à l'absence de continuité des protections collectives autour des bâtiments.

Ce problème fait partie de l'organisation du chantier. Jusqu'ici, sur un chantier, chaque entreprise doit prévoir...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Sécurité et protection de la santé dans le BTP" :

Faire un Essai gratuit

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Optimisez la sécurité de vos chantiers

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !