Sécurité Incendie Equipements Publics
Sécurité Incendie Equipements Publics

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Les auteurs

Pauchet Williams

Coordonnateur

Diplômé de l'École supérieure du génie militaire, ancien responsable de travaux au sein de la Défense nationale, il a participé à la conduite de nombreux chantiers de construction ou de réhabilitation de bâtiment et de génie civil.

Il a été responsable de la mise en application des règlements de sécurité incendie dans les établissements militaires de tous types et les établissements privés ouverts au public de la Défense nationale sur trois départements de montagne.

Précurseur de la gestion informatique des chantiers, aujourd’hui établi en profession libérale de maîtrise d’œuvre dans le cadre des marchés publics et privés, il assure des missions de direction de chantier et de conseil au profit des architectes, des particuliers et des organismes privés.

En tant que responsable technique de trois casinos à jeux, il a assuré la gestion active et passive de la Sécurité incendie des établissements et des manifestations occasionnelles.

Coordonnateur du présent ouvrage, il collabore également à l’ouvrage La réglementation et les exigences techniques, et à la collection « Mises aux normes et sécurité ». En outre, il participe à la réalisation du CD-Rom Estimation d’un projet de construction.

Claude Chaber

Claude Chaber a créé l’Annuel des prix (SEM-BTP) en 1995 pour répondre aux besoins exprimés par l’ensemble de la filière du BTP, à savoir pouvoir chiffrer n’importe quel chantier quelles que soient son importance et la taille de l'entreprise. Après des études d’ingénieur thermicien, il a dirigé comme directeur technique des entreprises de 25 à plus de 300 personnes, spécialisées dans le génie climatique, la plomberie sanitaire, la couverture et l’électricité, et pendant deux ans une entreprise de construction de maisons individuelles,  avant d’exercer la profession de conseil en gestion d’entreprises, toujours dans le BTP. En 1975, il a créé les revues de L’Entrepreneur, qu’il a dirigées pendant deux ans, tout en y collaborant jusqu'en 1997.

Cyrille Charbonneau

Il mène en parallèle une activité universitaire pluridisciplinaire et une activité pratique au sein de la SCP KARILA.

Il est, au titre de ses activités universitaires, chargé d'enseignements aux facultés de Paris I  (Panthéon Sorbonne) et de Paris XII (Créteil). Il est l'auteur d'ouvrages en matière de droit communautaire, droit médical, de droit du travail et de droit de la construction ainsi que de nombreux commentaires de loi et de jurisprudence dans des revues juridiques particulièrement en matière de responsabilité pénale et civile.

Au titre de son activité pratique, il collabore depuis plusieurs années avec Me Karila au sein de la SCP KARILA en qualité de knowledge manager assurant la coordination des différentes activités du cabinet particulièrement celles tenant aux responsabilités en rapport avec les ouvrages immobiliers publics ou privés.

Jean-Pierre Karila

Docteur en droit, Jean-Pierre Karila est avocat à la cour de Paris, professeur à l’Institut des études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation (ICH), ancien membre de la Commission des clauses abusives, ancien professeur à l’Institut des assurances de Paris (IAP), à l’université de Paris I, ancien président de la Comission de droit immobilier de l’Union internationale des avocats (UIA), conseiller du Président.

Il assure pour T.I. la coordination scientifique du présent ouvrage et la rédaction de la Lettre du Guide pratique des marchés privés de travaux.

Il est un spécialiste reconnu en matière de responsabilité des constructeurs et des assurances,  notamment dans le domaine de la construction.

Il est l’auteur d’un ouvrage sur les responsabilités des constructeurs (Delmas), de plusieurs dizaines d’articles de chroniques et/ou de commentaires d’arrêts dans les revues juridiques (Recueil Dalloz, Semaine juridique, Gazette du Palais, Revue de droit immobilier, Revue générale du droit des assurances)...

Il a été sollicité par le gouvernement avec les professeurs Hugues Périnet Marquet et Corinne Saint Alary-Houin pour établir un rapport sur la délimitation du champ de l’assurance obligatoire en matière d’assurance construction, qui a servi de fondement à un projet d’ordonnance portant réforme de la loi du 4 janvier 1978 de façon significative en matière de responsabilité des constructeurs et d’assurance construction.

Il a une grande pratique des contrats d’assurance mais aussi des contrats d’entreprise (marchés et autres), son activité n’étant pas cantonnée strictement au domaine judiciaire puisqu’il intervient tant dans le cadre des marchés publics que dans le cadre des marchés privés à l’occasion de réclamation d’entreprises ou des difficultés d’exécution d’un marché quelconque.

Ses compétences en matières de responsabilité et du droit des obligations ont conduit le gouvernement à le désigner comme membre de la Commission des clauses abusives dépendant du ministère des Finances et du Budget, où il a siégé pendant six ans et a apporté sa contribution au niveau de la rédaction des contrats d’assurance et ceux pouvant intéresser les particuliers/consommateurs.

Enfin, Jean-Pierre Karila a enseigné le droit des responsabilités des constructeurs à Paris I dans le cadre d’un DESS jusqu’en 2000, et le droit de l’assurance construction à l’Institut des assurances de Paris pendant plusieurs années. Il continue à enseigner occasionnellement à l’ICH et dispense un certain nombre de conférences ou anime des séminaires de formation.

Corinne Samson

Docteur en droit, elle est professeur à l’ICH Ouest, membre du Centre de recherche en droit immobilier, et avocat au barreau de Nantes.

Jean-Jacques Seine

Ingénieur en électrotechnique et technicien supérieur en électronique, il débute sa carrière comme policier municipal au service de la sécurité des personnes, orientée sur la proximité et la prévention à travers des actions de sensibilisation dans le milieu scolaire. Il est aujourd'hui technicien supérieur principal de la fonction publique territoriale et occupe un poste de directeur des services techniques, ayant pour principale mission l'organisation de la sécurité des biens et des personnes dans les établissements recevant du public.

Il est également formateur au sein du Centre national de la fonction publique territorial de la Grand couronne sur les sujets de la police de l’urbanisme, de la police de la publicité et de la police de l’hygiène et de la salubrité publique.

Yann Lemieux

Après avoir servi deux ans à la brigade de sapeurs pompiers de Paris et avoir été durant plusieurs années agent de sécurité incendie dans divers types d’établissements (W, M, établissements industriels…), il est à l’heure actuelle sapeur pompier volontaire.

Ayant intégré la fonction publique hospitalière, il a occupé le poste de responsable de la sécurité incendie auprès des hôpitaux Laennec et Boucicault. Titulaire des qualifications ERP1, ERP2, ERP/IGH 3 (1998), il est ensuite chargé de la sécurité incendie de l’hôpital européen Georges-Pompidou alors en construction, puis chargé de la sécurité incendie des hôpitaux Saint-Vincent de Paul et la Roche-Guyon.

Il est actuellement responsable du bureau Prévention de la Commission de sécurité de la ville de Nanterre.

Les abonnés à la publication en parlent

Françoise V., directrice d’un bureau d’études (92)

Les contraintes réglementaires, notamment au niveau de la sécurité incendie, sont de plus en plus renforcées. Grâce au guide « Sécurité incendie » je suis certaine d’agir dans les règles et d’éviter les erreurs.

Marie A., préventionniste (14)

Ce guide a l’avantage de traiter de tous les types de bâtiment. Les dossiers thématiques sont aussi appréciables car ils me permettent de trouver des informations synthétiques que je peux ensuite diffuser facilement à mes clients.