Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.312

3.1.2 La notion du handicap

Plan de la page

I - Évolution de la notion de handicap

Personne à mobilité réduite

Les textes réglementaires, pour la plupart, ont remplacé le mot « handicapé » par l'expression « personne à mobilité réduite ».

Cette expression n'est donc plus limitée à la personne circulant en fauteuil roulant : dans l'esprit de ces textes, elle s'applique aussi bien aux enfants en bas âge, qu'aux personnes âgées se mouvant avec difficulté, comme aux personnes normalement valides poussant un caddie, une voiture d'enfant ou marchant temporairement avec des béquilles ou un déambulatoire.

On peut donc dire, avec Louis-Pierre Grobois (auteur du livre Handicap et construction, Éditions...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.