Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.434

4.3.4 Prévention

La priorité doit être donnée aux mesures d'organisation du travail, puis aux mesures de protection individuelle.

Les mesures d'organisation du travail

Elles reposent sur des interventions après un temps de latence sur des tours à l'arrêt. Les procédures de nettoyage doivent être écrites et portées à la connaissance des travailleurs par une formation ad hoc. La règle de base est d'éviter la formation de gouttelettes et d'aérosols, l'emploi de nettoyeurs sous pression doit être proscrit. De même, l'emploi de matériel pouvant être détartré par déformation élastique évite l'emploi d'eau sous pression.

Ces mesures d'organisation doivent comporter des informations sur le stockage et la manipulation des produits utilisés :

  • La...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.